Inflation : prise de conscience de la planification familiale en Afrique

Article : Inflation : prise de conscience de la planification familiale en Afrique
Crédit: Karl Rayson, via Pexels
11 janvier 2023

Inflation : prise de conscience de la planification familiale en Afrique

Après deux ans d’une pandémie qui a bousculé les chaînes d’approvisionnement mondiales, l’invasion de la Russie en Ukraine est venue s’ajouter et a provoqué un ralentissement généralisé des activités économiques. L’Afrique n’en demeure pas du reste. Face à la flambée des prix sur le marché, les africains, reconnus dans le monde pour leur excès de fertilité s’interrogent sur l’importance de la planification familiale.

Une jeune maman africaine avec ses deux enfants. Crédit : Michel Ferrari via Pexels

Selon la Banque Centrale Européenne, dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d’autres diminuent. On parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d’acheter moins de produits. Autrement dit, l’inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

En Afrique où 123 millions de personnes sont déjà en situation d’insécurité alimentaire grave, l’inflation est venue mettre en lumière la plus forte dépendance des pays africains aux importations. Sur le seul blé, ils dépendent à 32% des importations en provenance de la Russie et à 12% d’Ukraine. En plus des conséquences de l’invasion de la Russie en Ukraine s’ajoutent les chocs climatiques notamment les sécheresses, les prix extrêmes qui ont drastiquement amputés les récoltes etc.

À LIRE : Inflation : les pays africains où le coût de la vie est le plus élevé – Jeune Afrique

Prise de conscience automatique chez certains africains

Les africains, connus dans le monde pour leur excès de fertilité, face aux flambées des prix, aux coûts de la vie élevés, commencent à s’interroger sur la situation. Peut-on dire qu’en plus des conséquences de cette inflation mondiale, l’on peut noter des avantages notamment sur la planification familiale en Afrique ?

En tant qu’africain et ayant grandi dans une vaste famille polygame, j’ai vu mon père souffrir pour nourrir ses enfants, réfléchir et parfois se poser pleins de questions. Cette expérience m’a poussé depuis ma tendre enfance à prendre certaines décisions personnelles, notamment avoir une seule femme et limiter le nombre de mes enfants à maximum quatre. Mais, comme on a tendance à le dire en Afrique, “L’on propose et Dieu dispose”. J’espère qu’il réalisera mes vœux.

Une jeune famille. Crédit: Karl Rayson, via Pexels

Quelques petits tours dans mon quartier m’ont permis de savoir que l’inflation mondiale actuelle a eu un impact sur les comportements des africains. Mais celui qui retient particulièrement mon attention est celui lié à la fertilité.

La plupart des frères rencontrés estiment que la vie devient de plus en plus chère, à tel point qu’il parait nécessaire de vivre avec une seule femme et peu d’enfants pour mieux s’en occuper et les éduquer. Même les musulmans, qui ont l’obligation d’en prendre quatre, selon le Coran, commencent à prendre conscience de la situation.

Cependant, cette prise de conscience n’est pas globale, elle ne concerne que les personnes instruites. Dans les villages où la majorité de la population est analphabète, les campagnes de sensibilisation doivent être accentuées par certaines organisations pour les conscientiser sur la situation et espérer pour eux une vie meilleure.

Partagez

Commentaires