Tchad : Moto taxis (clando) activité réservée aux diplômés sans emploi dans la ville de N’Djamena

Article : Tchad : Moto taxis (clando) activité réservée aux diplômés sans emploi dans la ville de N’Djamena
Crédit: Overblog
6 septembre 2022

Tchad : Moto taxis (clando) activité réservée aux diplômés sans emploi dans la ville de N’Djamena

Après 30 ans de règne sans partage, feu président Marshall Idriss Deby Itno a laissé un héritage amer au peuple tchadien. Pillage des ressources de l’Etat, situation socio-économique difficile, taux de chômage élevé, laissant tout tchadien lambda dans un désespoir total.

Les Cladomen en plein travail. Crédit photo: Tchadoscopie – Overblog

Parlons-en du chômage !


Vue les conditions difficiles des études au Tchad, certains parents se battent comme des véritables lions jusqu’à s’endetter pour envoyer leurs enfants étudiés à l’extérieur notamment au Cameroun voisin, au Sénégal, au Benin, au Niger, au Nigeria, au Burkina Faso et j’en passe. Par contre ceux qui se sont accaparés du pouvoir pendant trois décennies, je parle bien sûr de cette minorité très riche au Tchad, elle préfère envoyée ces enfants étudiés en France, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis… Mouf ! La situation de ces plus nanti m’importe guère. Cependant celle des plus démunis c’est-à-dire les parents qui ne cessent de dormir pour voir leurs enfants réussir reste ma première préoccupation.
Ces jeunes une fois finir et rentrer aux bercails, complètent la liste des diplômés sans-emplois sortis des différentes universités publiques et privées du Tchad. Malheureusement, ils seront confrontés à d’énormes difficultés dont la fermeture des portes de la fonction publique, la chute du baril du pétrole, absence d’investisseur etc. . Oui ce pays dont les coupures d’électricité et d’eau sont légion et dont les taxes sont énormes n’attire guère les investisseurs. Dommage !

Article similaire à lire https://lesahel.td/clando-le-metier-des-diplomes-sans-emploi/

Pour subvenir à leurs besoins, ces jeunes sont obligés de se lancer dans les petits boulots car comme le dit un dicton connu de tous, « il n’y a pas de saut métier » et l’âge également n’attend point. L’activité la plus pratiquée reste celle de la « Moto taxis » communément appelé « Clando ». Dans cette activité, vous y trouverez les détenteurs de la licence Bac+3), du master (Bac+4, +5), et même quelques fois des Docteurs OH ! Oui chez moi-même les docteurs chôment. Hélas ! C’est la réalité de mon cher pays le Tchad.
Ce pays a besoin de ces deux jambes pour marcher comme ne cesse de la dire un jeune opposant tchadien. Pour cela elle doit compter sur sa jeunesse en lui proposant des possibilités et des opportunités car notre continent est jeune et cette jeunesse constitue une force redoutable.
Le seul mot qui reste dans la gueule des jeunes tchadiens pour ne pas dire bouche est « ESPOIR » car il fait vivre.
« Un intellectuel qui a faim, est un danger pour la nation » a affirmé SMARTY.
Attention !!!

Partagez

Commentaires

Leaticia Marie Eliane Nabi
Répondre

La jeunesse africaine doit se lever et lutter contre ce népotisme flagrant qui mine nos sociétés africaines.

ldorsouma
Répondre

Exactement