Tourisme : six sites touristiques à découvrir absolument lors de votre séjour au Burkina Faso

Article : Tourisme : six sites touristiques à découvrir absolument lors de votre séjour au Burkina Faso
Crédit: Faride Boureima Karimou avec son accord pour publication
20 décembre 2022

Tourisme : six sites touristiques à découvrir absolument lors de votre séjour au Burkina Faso

Le Burkina Faso, littéralement appelé “patrie des Hommes intègres », est un pays d’Afrique de l’ouest sans accès à la mer. Si le pays traverse des moments difficiles du fait du terrorisme, ce beau pays sahélien présente toujours certaines merveilles touristiques.

Si vous voulez visiter ce magnifique pays d’Afrique de l’Ouest, n’hésitez plus. Quelques précautions restent à prendre lors de votre passage : éviter les lieux publics très fréquentés, se tenir à l’écart des rassemblements, préférer les endroits publics sécurisés, se tenir informé de l’actualité du pays…

Pays d’art et du cinéma, plusieurs merveilles restent à découvrir dans ce pays. Cap sur six sites touristiques à absolument visiter lors de votre séjour au pays de Thomas Sankara.

Sculpture sur Granit de Laongo

Sculpture sur granit de Laongo, Burkina Faso. Crédit : Neomezz/Flickr

Les experts et passionnés de la sculpture seront intéressés et tenteront une visite sûrement. Situé à quelques kilomètres de la ville de Ouagadougou sur la route de Fada N’Gourma, le site de Laongo est célèbre depuis 1989 pour accueillir tous les deux ans en général un symposium de sculpture. Sur ce site, les œuvres d’une soixantaine d’artistes venant des cinq continents sont disséminés pour en faire un immense musée en plein air. Les sculptures sont tantôt anthropomorphes, tantôt zoomorphes, parfois figuratives et parfois abstraites.

Vous vous demandez sûrement c’est quoi une sculpture anthropomorphe, zoomorphe, figurative et abstraite. Explications !

Une sculpture anthropomorphe est tout simplement une sculpture à la forme ou l’apparence d’un être humain contrairement à la sculpture zoomorphe qui prend l’apparence d’un animal. Quant aux sculptures figuratives et abstraites, la première est une sculpture représentée sous forme de symbole ou de plan et la deuxième est le contraire de la première. Elle est non-objective, non figurative.

Ruine de Loropéni

Loropéni – Pays Lobi – Burkina Faso. Crédit: Rita Willaert/Flickr

Ce premier site burkinabé est bardé de hauts murs et s’étend sur 11 130 m2. C’est la mieux préservée des dix forteresses que compte la région du Lobi. Il s’inscrit aussi dans un ensemble plus large qui compte une centaine d’enceintes en pierre, reflétant la puissance du commerce transsaharien de l’or. Vieilles d’au moins mille ans selon des découvertes récentes, ces ruines sont situées près des frontières du Togo et du Ghana. L’emplacement a été occupé par les Lohron ou les Koulango qui contrôlaient l’extraction et la transformation de l’or dans la région à l’apogée de cette exploitation aurifère (XIVème au XVIIème siècle). Beaucoup de mystère entoure ce site dont une large part n’a pas encore été fouillée. Au cours de sa longue histoire, Loropéni semble avoir été abandonné à plusieurs reprises. L’abandon définitif est intervenu entre le début et le milieu du XIXème siècle. Ce site promet encore beaucoup d’informations.

Les cascades de Banfora

Situées à environ 12 km au nord-ouest de Banfora, elles tiennent leur nom de la commune de Karfiguéla. Elles constituent l’un des sites touristiques les plus importants au Burkina Faso. La région des Cascades tire son nom de ces chutes d’eau.

Banfora, ville frontalière de la Côte d’Ivoire dispose d’un climat doux et d’une végétation comparable à celle des pays côtiers permettant de le nommer, sans en abuser, la Côte d’Azur du Burkina. Au sommet d’une colline se laissent admirer les fameuses cascades qui font la fierté de tout Banfora.

Les cascades de Karfiguéla ou cascades de Banfora sont une série de cascades le long du fleuve Comoé au sud-ouest du Burkina Faso. Elles sont situées à environ 12 kilomètres au nord-ouest de Banfora et constituent l’un des sites touristiques les plus importants au Burkina Faso. La région des Cascades tire son nom de ces cascades. Dans la chaleur de ce mois de mai, entendre le son de l’eau qui coule au loin est en soi une délivrance. Une dizaine de baignoires naturelles et de bains à remous remplis d’une eau limpide et glacée vous y attendent.

Les dômes de Fabedougou

Les Dômes de Fabedougou au Burkina Faso. Crédit: Rita Willaert/Flickr

Ces dômes sont situés à 15 kilomètres de Banfora dans le département de Bérégadougou. Le site est difficile d’accès. C’est un ensemble de falaises de grès. Ce relief a été taillé par la nature en forme de cases aux toits de chaume et sont visités toute l’année.

Les dômes de Fabédougou sont de véritables édifices de plusieurs mètres de haut construits par la nature. Situés à une quinzaine de kilomètres de la ville de Banfora, les dômes de Fabédougou se laissent grimper avec plaisir. Au sommet de ces dômes de Fabédougou s’offrent une vue panoramique des champs de canne à sucre et l’abondante végétation présente dans cette partie du Burkina Faso.

Pour aller sur les dômes il est nécessaire de porter des paires de chaussures adaptées au terrain, être en tenue de sport de préférence afin de faciliter les mouvements de grimpée des dômes.

La grande mosquée de Bobo-Dioulasso

Grande mosquée de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Crédit: Maarten van der Ben/Flikr

La mosquée qui porte le nom du quartier Dioulasso-bâ, a été construite vers 1880 par l’imam Sidiki Sanou, Samory Touré y aurait prié lors de son passage à Bobo-Dioulasso avant de poursuivre son combat contre les colons.

Le ministère de la Culture et du Tourisme sur la directive de l’ancien ministre Tahirou Barry a procédé à sa réhabilitation grâce à une souscription volontaire.

Mémorial Thomas Sankara

Le mémorial Thomas Sankara est un projet porté par un groupe d’acteurs composés de cinéastes, d’artistes, de journalistes, des compagnons de la lutte de la révolution d’août 1983. D’Afrique en Europe jusqu’aux États-Unis, plusieurs collectes et levées de fonds ont été initiées pour construire le monument sur le site du Conseil de l’Entente. Le montant du projet de construction a coûté quelques millions de dollars. Il est devenu un site touristique et de pèlerinage à Ouagadougou au Burkina Faso. Il est bâti sur le lieu symbolique du Conseil de l’Entente où a lieu l’assassinat de Thomas Sankara. Le mémorial a été construit en 2019. La statue géante du père de la révolution Burkinabè a connu une correction avant d’être ouverte officiellement en 2020.

Partagez

Commentaires