Tchad : les matchs de la Coupe du monde pour redonner de la joie et du sourire aux sinistrés des sites de Toukra et Milezi

Article : Tchad : les matchs de la Coupe du monde pour redonner de la joie et du sourire aux sinistrés des sites de Toukra et Milezi
Crédit: Amina Priscille Longoh
22 novembre 2022

Tchad : les matchs de la Coupe du monde pour redonner de la joie et du sourire aux sinistrés des sites de Toukra et Milezi

Dans le but de redonner de la joie et du sourire aux sinistrés des sites de Toukra et Milezi, certaines organisations des Nations Unies (UNFPA, PNUD, UNESCO, UNHCR etc.) en partenariat avec le Gouvernement tchadien projettent des matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 pour galvaniser les jeunes sinistrés amoureux du football.

Les jeunes sinistrés amoureux du football en train de savourer le premier match opposant le Qatar pays organisateur à l’Equateur. Crédit Photo: Amina Priscille Longoh.

Depuis le 8 septembre, des pluies diluviennes se sont abattues dans le sud du pays, entraînant le débordement des fleuves Chari et Logone (qui se rejoignent dans la capitale N’Djamena) résultant au déplacement de 129 464 personnes (21 462 ménages) qui se sont réfugiées chez des proches ou dans des espaces collectifs tels que les écoles ou les espaces extérieurs de N’Djamena. Les inondations sont consécutives à la fois aux précipitations abondantes qui sont enregistrées à travers le pays, et au débordement des cours d’eau et/ou à la rupture de digues.

Les sites identifiés pour abriter les sinistrés

Au total quinze (15) sites ont été identifiés à N’Djamena pour abriter les sinistrés : Toukra1, Toukra2, Milezi, Miskeni, Koundoul, Koundoul2, Kabé, Pont N’Guéli, Walia Eglise, Karkandjérié, Walia Lycée, Walia Hadjarai, Mandjafa Maradrote et Siguetai.

Niveau d’eau du Chari et du Logone

Le niveau d’eau du Chari a légèrement baissé à N’Djamena avec une hauteur de 8,00 mètres au 05 novembre 2022. 20% des fonds requis pour une réponse multisectorielle appropriée ont été reçus et engagés. Le Gouvernement a fait une requête de financement d’un montant de 5 millions USD auprès de la Banque mondiale pour la réponse aux inondations au titre de la fenêtre de réponse immédiate.

Lire aussi: Tchad : Situation des inondations à N’Djamena – Rapport de situation no 04 (06/11/2022)

La ministre du Genre et de la Solidarité Nationale en compagnie de quelques sinistrés. Crédit: Amina Priscille Longoh.

Face à cette situation difficile et préoccupante, certaines Agences des Nations Unies qui viennent régulièrement en aide aux victimes des inondations, ont décidé de faire parler leurs cœurs footballistiques pour redonner du sourire et de la joie aux amoureux du football. La cérémonie de lancement de la projection des matchs de la coupe du monde édition 2022 qui se déroule au Qatar s’est tenue en présence de la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale du Tchad.

Pour la ministre du Genre Mme Amina Priscille Longoh, il parait nécessaire de réunir ce monde peu importe la précarité dans laquelle ils trouvent pour leur permettre de vivre les moments forts de la coupe du monde.

« Dans notre vision d’inclusion et surtout avec pour objectif de ne laisser personne de côté, nous avons voulu leur permettre d’avoir ce moment très particulier. Vous savez, le football c’est le brassage, l’unité, la cohésion et naturellement en tant que gouvernement d’union nationale, soutenu par nos partenaires, nous nous sommes dit qu’il était important de réunir ce monde, leur permettre de vivre les moments forts de la coupe du monde peu importe la précarité dans laquelle ces personnes se trouvent », a laissé entendre la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale.

Le Représentant des Nations Unies quant à lui se dit fier de partager cette joie avec les sinistrés. « En tant que Nations Unies au côté du Gouvernement tchadien, nous avons voulu partager cette joie avec nos frères, nos sœurs, nos enfants qui sont sinistrés du fait des inondations », a affirmé le Représentant des Nations Unies au Tchad.

Ce geste humanitaire à permis aux sinistrés de savourer leur joie autour du football. Un des sinistrés se dit ravi et fier. « Aujourd’hui, c’est la coupe du monde. Grace aux ONG, grâce au gouvernement qui a pensé à nous les sinistrés aujourd’hui, nous avons qu’à même eu la chance de voir le football mondial. Sincèrement, nous sommes très contents du geste. Nous appelons le gouvernement à continuer dans le même sens pour nous permettre de ne pas quitter le site vers d’autres. Cela nous permettra d’éduquer nos enfants et les maintenir sur place », laissé entendre un des sinistrés.

Comme quoi le football peut rassembler, unir, donner de la joie et du sourire.

Partagez

Commentaires