Tchad-Culture : Gaoui mis en avant par le projet « Au nom de l’art »

Article : Tchad-Culture : Gaoui mis en avant par le projet « Au nom de l’art »
Crédit: Mawndoé
7 septembre 2022

Tchad-Culture : Gaoui mis en avant par le projet « Au nom de l’art »

Depuis tout petit, on me racontait l’histoire des Saos. Des hommes robustes et grands. Ces peuples habitaient dans les basses vallées du Logone, du Chari et de la yoobé sur un territoire correspondant à une partie du Cameroun, du Tchad et du Nigeria. Gaoui était la capitale de la civilisation Sao.

              Situation géographique du village Gaoui

Gaoui est un village du Tchad, situé à 10 km au nord-est de N’Djamena. Il a été la capitale de la civilisation Sao et maintenant connu pour son architecture traditionnelle et la fabrication de poterie. Il abrite également le musée Sao-kotoko.

Le palais historique du sultan de Gaoui, actuellement transformé en musée, est construit au 19e siècle et rénové dans les années 1990 ne doit sa survie que grâce à des personnes de bonne volonté.

Dans ce village habitent des femmes fortes (les reines de Gaoui) déterminées à gagner leur vie dans la poterie. J’étais sûr et persuadé qu’un jour, une personne de bonne volonté s’intéresserait à leur cause. Cet ange gardien est le célèbre artiste Mawndoé Célestin, ex membre du groupe  yeleen avec son projet « Au nom de l’art ».

C’est quoi le projet « Au nom de l’art » ?

Le projet est dédié aux enfants de 7 à 15 ans et aux femmes potières de Gaoui connues sous le nom de « reines de Gaoui ». Il vise dans un premier temps à aider ces femmes à être plus créatives qualitativement et plus productives afin de créer un marché autour du métier de la poterie made in Gaoui tant sur le plan national qu’international. L’autre volet est de créer un cadre d’épanouissement, de divertissement et d’éducation à travers l’art et la culture, de les aider à travers la création à épanouir leur vie et en faire un endroit de vivre ensemble. Cinquante femmes ont été sélectionnées par un jury composé de professionnels du métier des arts pour bénéficier des formations, des rencontres professionnelles et des expositions puis trente enfants ont été retenus après un casting par des professionnels de l’art à prendre part à ce projet.

Ce projet a permis aux femmes potières de Gaoui à travers l’exposition de leurs œuvres artistiques de croire en leur talent, de se prendre en charge elles-mêmes et participer au développement de leur localité. Il leur a permis également de faire des rencontres avec des professionnels dans le domaine. Aux enfants, ce projet a été un cadre d’épanouissement et d’éducation culturelle.

Vivement plusieurs éditions pour un Tchad culturellement transformé. Nous sommes notre propre rêve.

Étiquettes
Partagez

Commentaires