Obtenir un stage en Afrique, un parcours du combattant

Article : Obtenir un stage en Afrique, un parcours du combattant
Crédit: LeFaso.net
3 novembre 2022

Obtenir un stage en Afrique, un parcours du combattant

Le stage est un passage obligé pour tout étudiant. Il est impératif dans la majorité des cursus. Cependant le trouver est devenu presque difficile que de trouver un travail. Trouver un stage en Afrique, un vrai parcours du combattant.

Des étudiants faisant la queue, en quête du stage. Crédit photo: LeFaso.net

En Afrique, pour décrocher un stage, il faut se lever tôt le matin. Il ne suffit pas de valider avec brio son année académique ou être major de sa promotion pour espérer avoir une place de stagiaire dans une entreprise ou un chantier. Mais comme le dit un journaliste chroniqueur burkinabè, « il faut harceler l’oncle ou le cousin bien placé, le gentil ami du père ou le vilain amant de la charmante tante », comme le dit Mawndoé, célèbre artiste musicien tchadien, « on conjugue en fils de, en fille de, en famille de… »

Etant sur le « marché du stage » pour ne pas dire de l’ « emploi », le stagiaire doit faire preuve de talents cachés visibles à l’œil nu qui dénude. Car en Afrique, le stage est considéré comme un championnat de Ligue 1 français dans lequel tous les coups sont permis et à coup sûr donner c’est recevoir. Pour avoir un stage, le candidat doit nécessairement présenter les gages de générosité. Et une fois le stage obtenu, il faut savoir jouer la carte de l’humilité jusqu’à la fin.

LES GALERES DU STAGIAIRE EN AFRIQUE

Les galères du stagiaire en Afrique sont énormes. Récemment un journaliste des Editions Sidwaya au Burkina Faso a rédigé une chronique ou il les a tous étalés de longue en large. Pour lui, être stagiaire en Afrique : « c’est  savoir courir ouvrir la portière et prendre le sac, il faut savoir faire la petite vaisselle, faire le café, aller chercher à manger, aller chercher les enfants du maître de stage. Bref, il faut accepter tout faire même aller au-delà des termes du contrat de stage. Entre les avances secrètes de DG, les yeux doux craquants de DAF et les intentions de consommation du chef de chantier, il faut savoir dire oui sans tout à fait accepter et dire non sans totalement refuser. »

Il continue sa chronique en disant ceci : « même les « petits » agents et les ouvriers audacieux promettront à la féline stagiaire le ciel en ayant les pieds sur terre. Il faudra éviter d’avoir trop de proximité avec le maître de stage. Parce qu’on peut passer par l’amusement pour jouer sérieusement. Et il faut éviter de se familiariser avec les fauteuils douillets du chef au point de s’y aventurer aux heures de pause ; le diable aussi s’y repose aux heures de la tentation, on ne sait jamais ! »

Entre stagiaire garçon ou homme et la stagiaire fille ou femme, le genre n’est toujours pas respecté.

STAGIAIRE GARÇON OU HOMME

Le stagiaire garçon ou homme en Afrique est traité sans complaisance et parfois avec indifférence. Le garçon est laissé à son triste sort, il doit se débrouiller lui-même et personne ne l’aidera à rédiger son rapport de fin de stage. Mais ne vous inquiétez pas, c’est cela même « l’esprit » du genre : contenter le féminin et négliger le masculin.

STAGIAIRE FILLE OU FEMME

Par contre, la stagiaire fille ou femme en Afrique est traité avec douceur. On l’aidera à rédiger tout son rapport de stage et en contrepartie des résultats attendus « le sexe » excusé mon côté cru. Il faut reconnaitre que certaines stagiaires filles ou femmes qui savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles cherchent ne se laissent pas piétiner alors s’en suit les conséquences. Par contre celles qui sont soumissent auront droit à des pourboires, même à des bons de carburants et mieux à des enveloppes de liasses, parce que la femme est une « espèce rare » à protéger.

A LA FIN DU STAGE

Après le stage, il y’en a qui repartent comme ils sont venus. Ils ont appris à tout faire sauf ceux pourquoi ils sont venus. Si on doit faire un récapitulatif, le stage n’a servi qu’à lire les journaux, profiter du wifi haut débit, à prendre des selfies et les balancer sur les réseaux sociaux, faire du porte à porte pour colporter les ragots même à se permettre des scènes de jalousie avec la convoitée secrétaire en lice.

Le stage est un passage obligatoire et important pour chaque étudiant à la fin de son cursus. Il faut mettre un accent particulier sur ce dernier, lui faire faire ce dont il est venu apprendre et non le traiter comme un(e) domestique.

Partagez

Commentaires