Ne pas devenir journaliste ? Une idée à reconsidérer

Article : Ne pas devenir journaliste ? Une idée à reconsidérer
Crédit: Tyck - Iwaria
6 août 2024

Ne pas devenir journaliste ? Une idée à reconsidérer

Souvent perçu comme un métier difficile et ingrat, le journalisme est loin de faire l’unanimité parmi ceux qui s’y lancent. Pourtant, derrière les avertissements sur le stress, la précarité ou l’absence de vie sociale, se cachent des avantages inestimables que beaucoup semblent oublier.

« Ne pas devenir journaliste ». Cette phrase n’est pas de moi. En fait, je suis en total désaccord avec ceux qui la prononcent. Pendant mes études en communication pour le développement (C4D), j’ai rencontré certains de mes ainés qui avaient choisi le journalisme et j’ai cherché leurs conseils sur une éventuelle spécialisation en journalisme après l’obtention de ma licence en C4D. Malheureusement, la majorité d’entre eux n’ont fait que me parler des contraintes de leur métier : « C’est trop stressant », « tu n’as plus de vie sociale », « c’est un métier ingrat », « si tu veux être riche, ne viens pas dans le journalisme », etc. Ces avis négatifs m’ont poussé à continuer mon master en communication pour le développement, un choix que je ne regrette pas.

Une journaliste asiatique passionnée par son travail. Crédit: Pexels

Des avantages souvent oubliés

« Il faut reconnaitre qu’il y’a une part de vérité dans ce qu’ils disaient, mais quand même… »

Ces ainés oubliaient de mentionner qu’ils voyageaient beaucoup, qu’ils avaient accès à tous les milieux, des ouvriers agricoles des villages les plus reculés aux chefs d’Etats, en passant par les hommes d’affaires les plus prospères du pays. Ils omettaient de dire qu’ils avaient le pouvoir extraordinaire de changer de vie des gens en relatant leurs histoires, qu’ils contribuaient à assainir le débat public et à orienter la gestion de la cité.

Ils ne mentionnaient pas non plus que le journalisme ouvre la porte à d’autres carrières et que beaucoup d’entre eux vivent tout de même mieux que la majorité des Tchadiens. Et malgré tout, rien n’empêche un journaliste de s’épanouir dans son métier.

Réflexion personnelle sur le métier

A mon avis, aucun métier n’est intrinsèquement facile ou difficile, et aucun métier ne rend riche ou pauvre à priori. Ce qui importe le plus, c’est le « Pourquoi ? ». Nos choix sont rarement motivés par les mêmes raisons. Tout dépend de notre objectif de vie, de la manière dont nous vivons notre métier au quotidien, et de la direction que nous souhaitons prendre. Le métier de journaliste peut être très contraignant, mais il est également très passionnant. Des opportunités de croissance existent pour un journaliste qui est prêt à les saisir.

Conseil aux aspirants journalistes

Mon conseil serait donc le suivant : si vous souhaitez devenir journaliste, renseignez-vous sur les contraintes et les opportunités. Faites votre propre évaluation et prenez votre décision sans vous laisser influencer.

Vous pourriez bien être l’un des meilleurs journalistes dans cinq ou dix ans. Et vous pourriez en vivre très bien.

Qu’en pensez-vous ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires