Je vous raconte un petit moment passé dans mon village Kolon Bagaye
Je suis parti de N’Djamèna à 9h50, en direction de Kelo, le carrefour du sud du Tchad. A mon arrivée à Kelo, j’ai reçu un accueil chaleureux et je me suis senti vraiment en famille. Cependant, avant de partir, on m’avait annoncé le décès de Tonton, le petit frère de mon père. Ce fut un choc.
Le lendemain matin, j’ai quitté Kelo pour me rendre au village (Kolon Bagaye). En chemin, nous avons traversé plusieurs jolis villages, mais nous nous sommes égarés car le clandoman (conducteur de moto taxi) ne connaissait pas bien l’endroit. Après quelques demandes, nous sommes finalement arrivés.
A mon arrivée, mon oncle avait déjà été inhumé, mais j’ai pu voir sa tombe et présenter mes condoléances à sa femme et à ses enfants. J’ai aussi découvert la danse traditionnelle de mon village.
Cependant, j’ai ressenti un pincement au cœur en voyant que le seul puits du village, qui fournissait de l’eau, était insalubre et invivable. J’étais triste et j’ai pris quelques photos pour plaider auprès des fonctionnaires originaires de Kolon Bagaye à N’Djamena, afin qu’ils puissent faire quelque chose, ne serait-ce qu’offrir de l’eau potable aux habitants de ce village qui a vu grandir mon père paix à son âme Dorsouma Djmai René et leurs parents.
J’ai également visité un de mes cousins germains homo à mon père René, malade et paralysé. Il était content de me recevoir et m’a offert un poulet en signe de reconnaissance. Merci à lui !
A 14h, nous avons pris la direction de Kelo. Je me suis vraiment ressourcé et content d’avoir remis les pieds dans ce beau village après 21 ans.
Voilà en résumé mon petit moment passé dans mon village Kolon Bagaye. Bonne méditation à tous !
Commentaires