Dépression (Anxiété) : un sujet qu’on n’aborde presque jamais en Afrique

Article : Dépression (Anxiété) : un sujet qu’on n’aborde presque jamais en Afrique
Crédit: Iwaria
7 septembre 2022

Dépression (Anxiété) : un sujet qu’on n’aborde presque jamais en Afrique

Crédit: Dorsouma Louis

En Afrique, la dépression passe inaperçue et est considérée comme une maladie « occidentale ». Les personnes dépressives sont très rarement écoutées et font très souvent face aux préjugés qui les poussent à se renfermer sur elles-mêmes et parfois, à se suicider.

Crédit : Iwaria

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble mental caractérisé par un état dépressif persistant ou une perte d’intérêt pour tout type d’activité, ce qui produit des effets très néfastes dans la vie quotidienne. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), elle touche des millions d’Africains. En Algérie ils seraient près de deux millions à en être victime. Au Nigeria, plus de sept millions de personnes souffriraient même de dépression ! Au total, selon l’OMS, en Afrique près de trente millions de personnes vivent avec un trouble dépressif.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Souvent, pour ne pas dire toujours, les patients dépressifs essayent d’expliquer leur dépression par des causes rationnelles. Afin de trouver une explication et de donner un sens à leur situation, ils tentent de comprendre comment ils ont pu arriver là.

Lire aussi : Santé mentale, les causes de la dépression

Les Africains qui ont la chance de consulter et d’être écoutés et compris par leurs proches avancent comme cause le harcèlement moral dans le cadre professionnel, la perte d’un proche, la solitude, une cause personnelle, en pensant être trop faible, en se dévalorisant, et bien d’autres raisons encore.

Cependant, ces explications sont souvent plus un frein dans le processus d’amélioration de l’état de la personne qu’une aide.

Tous ces facteurs peuvent conduire les personnes dépressives à une désinsertion sociale, surtout quand elle n’est pas traitée. Les personnes atteintes de dépression ont souvent une impression de solitude de ne pas être aimé. Des ressentis qui s’ajoutent à d’autres symptômes (fatigue, perte d’intérêt etc.).

En Afrique ce phénomène est réel car les personnes dépressives sont ignorées, négligées, victimes de railleries et font très souvent face aux préjugés sans être écoutées.

La dépression est réelle et peut toucher tout le monde à n’importe quel moment. Raison pour laquelle, en Afrique, on doit accorder une attention particulière aux personnes dépressives, les écouter, les guider pour qu’elles retrouvent leur santé mentale et la joie de vivre.

Étiquettes
Partagez

Commentaires